Vendredi 11 Septembre 2015
Antoine COUTIER

Jeudi, on a assisté à un scénario hallucinant dans la dernière épreuve de Longchamp. On y a vu Be My Pleasure, 15 de valeur handicap, s'imposer de bout en bout devant un petit peloton de 5 unités réunissant des valeurs 40 et plus...

« A la base, Be My Pleasure courrait ici pour se requalifier dans les handicaps. Le but était donc seulement de passer le poteau, même à la 6e place » indique Antoine Coutier, jockey de Be My Pleasure.

Sa partenaire, supplémentée pour courir, a fait mieux que se requalifier, puisqu’elle a gagné le Prix de la Cité, dernière épreuve du programme de Longchamp ce jeudi. Là où l’on peut parler de coup d’éclat, c’est que cette jument de 5 ans, qui comptait pour meilleure performance une 3e place à Vittel en 20 sorties, était en 15 de valeur handicap et devance 5 opposants qui sont tous en valeur 40 et plus… En gros, c’est comme si vous battiez un Kényan au Marathon de Paris…

Comment en est-on arrivé là ? Personne ne voulant aller devant, Antoine Coutier a décidé d’animer la course et, rapidement, il a pris de l’avance sur ses rivaux. Derrière, personne n’a souhaité ramener le mini-peloton sur Be My Pleasure qui a abordé avec près de 80m d’avance la ligne droite.

Elle a fini comme elle a pu, mais Lord of Gracie (multiple placé de Listed…), malgré un très bon rush final, n’a pas pu revenir sur la fuyarde qui s’impose à 40/1…

 

Antoine Coutier : « un coup de poker gagnant… »

 
Le retour aux balances de Be My Pleasure avec Antoine Coutier (devant une foule en délire !)  Le retour aux balances de Be My Pleasure avec Antoine Coutier (devant une foule en délire !)

 

Antoine Coutier découvrait Be My Pleasure jeudi. En plus des quelques qualités que peut posséder cette jument, c’est l’inspiration du jockey qui est à l’origine de ce succès, conjugué à la « gamberge » de ses collègues.

Antoine Coutier nous a raconté : « J’ai commencé à vraiment y croire à l’entrée de la ligne droite. Je n’entendais personne revenir sur moi. Je me suis retourné une première fois à 100m du poteau. Pour finir, c’était très dur… Au retour aux balances, beaucoup de gens étaient amusés. D’autres beaucoup moins… Certains de mes confrères, pas rancuniers, sont venus me féliciter. 

C’était une monte sans pression, puisque le but était de requalifier Be My Pleasure dans les handicaps. Je me suis retrouvé vite devant et j’ai décidé de tenter quelque chose. C’était le seul moyen à vrai dire d’obtenir mieux que la 6e place. On peut parler de coup de poker gagnant. Personne n’a voulu faire le boulot pour les autres derrière moi. Et je suis certain que si je reste avec eux dans le peloton, je termine 6e. La valeur réalisée ce jeudi par Be My Pleasure est impossible à évaluer. Ce sont les conditions du déroulement de la course qui lui ont permis de s’imposer. »

 

Quelle valeur pour Be My Pleasure ?

En devançant Lord of Gracie (valeur handicap 44) d’une longueur – alors qu’elle portait 3,5 kilos de moins – Be My Pleasure a réalisé une valeur handicap qui est techniquement de 42… Bien entendu, la valeur handicap de cette jument ne va pas passer de 15 à 42. Ce sont les faits de courses qui expliquent cette sur-performance (sans doute la plus grande vue à Longchamp depuis 50 ans).

Les handicapeurs de France Galop nous ont indiqué que la valeur handicap de Be My Pleasure était désormais de 25, soit 10 kilos de plus que sa valeur précédente. Ils devaient revoir à la hausse la valeur de Be My Pleasure, mais les circonstances de courses ont bien entendu beaucoup compté. Pour eux :« même Trêve ne serait pas revenue dans ce contexte et n’oublions pas que 20m plus loin Be My Pleasure était 6e… »

 

Source : Equidia - Pierre LAPERDRIX