Samedi 3 Novembre 2012
Regis Schmidlin

Temps fort de la première journée du Week-end International de l'Obstacle, le Grand Prix d'Automne se proposait de sacrer le meilleur hurdler du second semestre sur la Butte Mortemart.

Plusieurs ténors de la catégorie en étaient certes absents, mais Saint du Chênet en a profité pour s'illustrer au sommet de la discipline dans laquelle il avait récemment été reconverti. Une victoire empreinte d'émotion pour l'entourage du lauréat : Régis Schmidlin, Marcel Rolland et ses équipes ayant déjà connu le succès à l'arrivée de ce Grand Prix d'Automne avec le regretté Questarabad. (Zone-turf.fr)

À peine deux heures après avoir mené au succès sa nièce Viviane Royale lors du Prix Bournosienne, Regis Schmidlin et Marcel Rolland ont donc réalisé avec Saint du Chênet le doublé pour les couleurs de Magalen Bryant. Une victoire de Grand Prix d'Automne (G.I) qui intervenait environ un an et demi après que le tandem ait perdu leur regretté champion Questarabad, double lauréat du tournoi en 2009 et 2010. Reconverti sur les haies après avoir atteint les sommets sur les gros durant sa jeunesse, Saint du Chênet est lui parvenu à se hisser tout en haut de la discipline en peu de temps, et à un âge relativement jeune (6 ans). Septième de la Grande Course de Haies de Thousand Stars, ce fils de Poliglote s'était déjà adjugé le préparatoire Prix Carmarthen le 14 octobre dernier.

Nikita du Berlais demande à souffler entre les deux derniers obstacles Ici, Saint du Chênet affrontait toutefois la classieuse Nikita du Berlais, de retour dans la discipline après un passage par le Prix du Cadran. Cette dernière aura fait illusion jusqu'entre les deux dernières haies au moment où la partenaire de Cyrille Gombeau a semblé demander à souffler. Au contraire de Saint du Chênet qui avait précédemment suivi en bon rang d'une épreuve menée par River Choice, Nikita du Berlais et Bel La Vie qui allait toutefois céder au dernier passage en face. Sur la plat, Saint du Chênet se voyait dangereusement attaquer par Le Tranquille mais parvenait finalement à le contenir à une encolure.

Le mot de la fin revenait à Régis Schmidlin (au micro d'Equidia), qui rejoignait le club des jockeys les plus titrés du tournoi avec trois succès : "Bien évidemment je tiens à dédier cette victoire à Questarabad. (...) C'est vrai qu'il était temps que le poteau arrive ; une fois devant Saint du Chênet a tendance à beaucoup se reprendre, il connaît un peu trop son métier, mais il est courageux et a su repartir."

(source zone turf)