Hauts les Pieux! Je te croise un jour à Lamorlaye, tu me confies que tu n’auras pas « grand chose » à monter pendant le week-end de l’obstacle et j'apprends le lendemain que tu stoppes ta carrière…
Héros des temps modernes, tu auras marqué d'une empreinte indélébile l'histoire des courses d'obstacle. La butte Mortemart, tu la connais par cœur! Elle est devenue, au cours de ces années, ton terrain de jeu favori! Ton palmarès est plus impressionnant que ceux d'Ussain Bolt, de Sébastien Loeb, ou encore de Mickael Schumacher. 15 cravaches d’or, plus de 1900 victoires, pas une épreuve ne manque à ta besace! Non seulement tu accumules des milliers de kilomètres de tours de piste mais encore si l'on met bout à bout les kilomètres d'obstacles que tu as avalés... Tu peux faire rougir Félix Baumgartner et ses sauts de la stratosphère!
Les gens garderont de toi cette image d’Homme Acrobate, chaussé si court sur tes étriers, unique en ton genre et recordman dans ta catégorie, sportif hors du commun, qui oublie la douleur d'un pied fracassé en pleine course pour aller gagner un grand steeple-chase de Paris.
C'est toi que je reverrai chaque fois que je surprendrai un jockey enroulé autour de l’encolure de son partenaire pour mieux se rétablir. In extremis.
Nous devons tous te féliciter et te remercier pour ce spectacle offert toutes ces années durant. Et les jeunes qui t’ont côtoyé doivent être fiers d’avoir eu cette chance. Ils doivent s’inspirer de toi, car jamais ils ne pourront te copier.
Les records sont faits pour être battus, mais les tiens... Ils resteront inaccessibles au commun des mortels...Bon vent Christophe !
Thomas Huet