Pour la troisième année consécutive, Moonlight cloud (Invincible Spirit) a enchanté Deauville dans le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1). L’opposition dans ce cru 2013 était bien plus relevée que les années précédentes, avec la présence au départ de vrais chevaux de Gr1 comme Lethal force (Dark Angel) et Gordon Lord Byron (Byron). Fidèle aux attentes de tout l'hippodrome acquis à sa cause, Moonlight Cloud n’a pas tremblé. Malgré un parcours quelque peu difficile, elle a laissé Lethal Force à quasiment deux longueurs et a décroché en même temps le record de l’épreuve en 1’14’’33.
Après les années Marchand d’Or (Marchand de Sable), puis Goldikova K(Anabaa), Freddy Head a trouvé sa nouvelle vedette de Deauville. Pour son retour aux balances, Moonlight Cloud a été chaudement acclamée, comme l’avaient été les deux grands champions de Freddy en leur temps. Fait rare, le propriétaire de Moonlight Cloud, Georges Strawbridge, avait effectué le déplacement à Deauville pour venir voir courir sa pensionnaire. Elle pourrait se produire une fois de plus sur la côte normande cette année, d'ici une semaine, dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1).
Après Elusive Kate (Elusive Quality) et Moonlight Cloud, les deux premiers Grs1 du meeting de Deauville ont couronné de vraies stars. Vivement dimanche prochain ! L’an dernier, en remportant pour la deuxième fois le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1), Moonlight cloud K(Invincible Spirit) avait gagné son statut de nouvelle idole de la côte normande. Dimanche, en réalisant le triplé, comme Marchand d’Or (Marchand de Sable) l’avait fait en 2006, 2007 et 2008, la jument entre dans une autre dimension, celle qu’avaient rejoint avant elle le gris de la famille Giral, puis Goldikova K(Anabaa). Tous les trois portent le sceau de Freddy Head, lequel, après la nouvelle démonstration de sa pensionnaire, a préféré s’effacer derrière ses champions : « Des chevaux comme Marchand d’Or ou Moonlight Cloud, il est très facile de les entraîner ! »
Un triplé, avec un record à la clé Moonlight Cloud affrontait un vrai lot de Gr1, dont celui qui est considéré comme le meilleur sprinter britannique du moment, Lethal force (Dark Angel), auteur du rare doublé
July Cup-Diamond Jubilee Stakes (Grs1). Sachant que Moonlight Cloud n’est pas une vraie sprinteuse, le défi à relever n’en était que plus grand, mais Thierry Jarnet n’a pas tremblé. Il s’est retrouvé un moment nez au vent, mais a finalement réussi à cacher sa partenaire derrière Abu sidra (Shirocco). Pendant ce temps, Lethal Force jouait les gros bras, tentant de l’emporter de bout en bout. Mais à trois cents mètres du but, quand Thierry Jarnet a décalé Moonlight Cloud, la jument a accéléré franchement et a tout de suite pris du champ sur ses rivaux. Elle bat même le record de l’épreuve, en 1’14’’33. « À 5ans, elle est devenue mature, enfin adulte, a analysé Freddy Head. Elle a plus de force et de résistance désormais, et elle devient même plutôt froide dans le parcours. À la différence de Marchand d’Or, qui était un vrai sprinter, elle est plus
polyvalente, et je pense qu’elle est encore meilleure sur le mile. Notre objectif se situe dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, dans une semaine, mais il faut d’abord voir comment elle récupère. Elle a battu le record de la course, et je pense qu'elle est allée au bout d’elle-même, comme elle le fait habituellement. Si j’ai le moindre doute, elle ne courra pas… »(source JDG)