Mercredi 9 Octobre 2013
Christophe SOUMILLON

Le spectacle a été au rendez-vous et c’est un duo cheval- cavalier en parfaite symbiose qui est venu arracher le succès dans l'"Arc" des arabes purs, le Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Mushrae fR (Munjiz) et Christophe Soumillon, de nouveau réunis après leur troisième place dans le Prix Manganate (Gr1 PA) cet été à Deauville, sont venus à bout d’un courageux Muntasar Gb (Madj Al Arab) pour offrir un beau succès à Jean-Pierre Totain et une deuxième victoire dans cette épreuve à la casaque de S.A. le Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan après celui de Lahib fR (Kairouan de Jos) en 2008.

Troisième à l’issue d’une belle fin de course, la jument grise entraînée par Alban de Mieulle, farraaha Gb (Amer), est venue subtiliser le dernier accessit à Djet taouy fR (Da- hess), la révélation estivale, venu sur la ligne des premiers le long de la corde, avant de se faire ajuster. tabarak Gb (Nizam), le grand favori, termine à la cinquième place. Jean-François Bernard avait assigné un leader à Al Mamun Monlau fR (Munjiz) avec boum de Ghazal fR (Zippy Al Maury) pour assurer du rythme à l’épreuve, ce qui fut le cas. Al Mamun Monlau est venu bien finir en pleine piste, mais trop tardivement, dans le sillage de Mkeefa Gb (Amer), la lauréate 2012, qui termine sixième.

comme dans un rêve

Mushrae a bénéficié d’un parcours en or donné par son jockey, mais l’entraîneur, Jean-Pierre Totain, reconnaissait avoir été stressé tout au long de l’épreuve : « J’étais stressé durant toute la course même si le cheval était bien. Chris- tophe l’a monté "aux petits oignons". Il s’est rapproché tout doucement. Quand on la chance d’avoir des pilotes et des chevaux comme cela, car sans ces derniers on ne ferait rien, c’est fantastique. »

Mushrae est un cheval qui a été mis dans du coton depuis ses débuts : « Il est arrivé à 2ans chez moi. Nous l'avons préservé à 3ans. Christophe avait vu que c’était un bon che- val en le montant à Deauville l’an passé dans le Prix Kesbe- roy (Gr1 PA). Il avait perdu la cravache mais c’était un mal pour un bien car le cheval n’a pas eu une course dure. Nous avons gagné le Gr1 suivant à Saint-Cloud [Qatar Arabian Trophy des Poulains, ndlr]. En dernier lieu, à Deauville, dans le Prix Manganate, le cheval n’était pas à 100 % et Chris- tophe l’a respecté. Le cheval s’était fait un petit peu mal au dos et je remercie son chiropracteur qui a fait un boulot fa- buleux. Tout a été remis dans l’ordre et là, c’est magique. » Christophe Soumillon objectait qu’il « avait massacré » le cheval pour les débuts de leur association : « Je ne le connaissais pas la première fois. Le cheval était un peu bril- lant ce jour-là. J’avais monté sa mère [Djezika], mais je ne savais pas comment il allait réagir. Il a mis le paquet tout de suite. Ce jour-là, nous étions battus par un vrai bon che- val mais j’ai perdu ma cravache à 100 mètres du poteau et finalement, nous avons été rattrapés sur le fil. Je m’en vou- lais un peu mais il vaut mieux être battu dans ces courses- là et gagner aujourd’hui car c’est la plus belle, l’"Arc" des pur-sang arabes, et je suis vraiment content pour Jean- Pierre. »(source JDG)