Lundi 5 Novembre 2012
Jérémy Da Silva

Le véritable sommet de l'automne sur les obstacles se présentait à l'orée des 5500 mètres du Prix La Haye Jousselin (G.I) dimanche 4 novembre sur l'hippodrome d'Auteuil. Les meilleurs steeple-chasers d'âge y avaient rendez-vous de manière à sacrer le meilleur d'entre eux.

À l'issue d'un parcours comme toujours haletant durant lequel Rubi Ball et Kotkieglote se sont montrés irrémédiablement fautifs, Lagunak a su gravir la plus haute marche sous la selle du jeune Jérémy Da Silva.

Lagunak avait certes remporté l'important Prix des Drags au mois de juin dernier, mais de-là à le voir franchir le cap lors du Prix La Haye Jousselin, pendant automnal du Grand Steeple-Chase de Paris. L'élève de Yannick Fouin avait pourtant ses supporters qui reflêtaient un betting homogène, et au bout de la plus longue distance sur laquelle il ait jamais été présenté, Lagunak a su confirmer qu'il faisait bien partie des meilleurs de la catégorie, et même le meilleur de l'automne 2012.

Il lui aura cependant fallu un peu de chance lors de cette "Haye Jousselin" comme le confirmait son metteur au point au micro d'Equidia. Mais la chance se force et Lagunak et Jérémy Da Silva ont su franchir les obstacles là où d'autres ont fléchi : tout d'abord Sadler's Flaure au gros open-ditch alors que l'anglais Glassonbury s'escrimait quasiment depuis le départ sur Double Dizzy, arrêté avant même la fin du premier tour de piste. Surtout, le champion Rubi Ball, tenant du titre, se rappelait trop ses précédentes chutes au rail ditch and fence, le fameux juge de paix, faisant quasiment pile et chuter son nouveau jockey. Cent mètres plus loin, une Kotkieglote encore en course manquait complètement l'obstacle, éjectant Sylvain Dehez. Lagunak, Net Lovely (20 L.), Shannon Rock (20 L.), Parigny (Loin) Constamment en course jusqu'alors, Shannon Rock, Lagunak et surtout Net Lovely se détachaient pour aborder l'ultime virage.

La favorite Net Lovely allait-elle brillamment l'emporter ? C'était sans compter sur le coeur de Lagunak qui gardait le contact et prenait le meilleur sur sa rivale entre les deux derniers obstacles. Le fils de Mansonnien reprenait même un second départ sur le plat et filait remporter le Prix La Haye Jousselin de près de vingt longueurs sur Net Lovely, elle même deuxième vingt longueurs devant le valeureux Shannon Rock. Quasiment inconnu du grand public il y a plusieurs mois, Lagunak atteignait les sommets. Aux anges mais serein au micro d'Equidia, son jeune jockey Jérémy Da Silva s'exprimait en ses termes : "C'est beaucoup d'émotion.

C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté et je peux vous dire que ça fait drôle de monter des bestiaux comme ça. (ndr : sic). Lagunak est un cheval qui a beaucoup de moyens. (...) Il m'a mis un bon coup de reins après la double barrière et l'a très bien fait. J'avais un doute sur la distance et j'appréhendais un peu en face où il avait précédemment chuté mais je ne suis pas vraiment étonné par sa victoire." De quoi voir l'avenir avec le sourire pour un cheval âge de 8 ans lorsque Mid Dancer tentera son invraisemblable pari à l'âge de 12.(source zone turf)