Double lauréat au niveau Groupe 3 (Prix Djebel et Paul de Moussac), Charm Spirit tient son Groupe 1, enfin ! A l’issue d’un Prix Jean Prat très « tactique » (le 2ème plus « lent » depuis que cette épreuve se dispute sur 1.600 mètres en 2005), Charm Spirit est parvenu à dominer l’animateur Yuften, finalement rétrogradé à la 4ème place après enquête (voir ci-dessous), et Shifting Power, récent 2ème des 2000 Guinées du Curragh et qui avait devancé Charm Spirit dans celles de Newmarket. Après enquête, c’estLa Hoguette qui récupère le second accessit.
Belle revanche donc pour le poulain entrainé par Freddy Head qui empoche son 2ème Jean Prat, six ans après Tamayuz. Quant au jockey Olivier Peslier qui avait enlevé le premier Groupe 1 de sa carrière dans cette course en 1993 avec Le Balafré, il signe sa 4ème réalisation dans le Jean Prat après Turtle Bowl (2005) et Lawman (2007).
Direction le Prix Jacques Le Marois ?
Cette édition 2014 restera comme la première victoire au plus haut niveau en France de la casaque duCheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Le rendez-vous des meilleurs milers européens, ce sera le 17 août prochain à Deauville dans le Prix Jacques Le Marois. C’est le programme qu’avait notamment suivi Tamayuz (déjà entrainé par Freddy Head) en 2008 pour un doublé réussi. Le représentant du Cheik,Alban de Mieulle, évoque d’ailleurs la possibilité d’être de la partie à la mi-août sur la côte normande.(source equidia.fr)