La Fédération Internationale de sAutorités Hippiques (FIAH), Longines et le Hong Kong Jockey Club ont annoncé ce lundi le lancement du Longine Championnat du monde des jockeys. Une cérémonie sera organisée à l'occasion du dîner de gala des Longines Hong Kong International Races, prévu le 12 décembre 2014 au Hong Kong Convention & Exhibition Center.
Cette initiative met en avant le jockey, sportif de haut niveau amené à parcourir le globe.
L'idée est simple : le jockey ayant enregistré les meilleures performances dans les cent meilleurs Groupes 1 mondiaux répertoriés par le Longines World's Best Racehorse Rankings Committee remportera le challenge.
Il s'étend sur la période du 1er décembre 2013 au 30 novembre 2014. Celui qui aura remporté le plus de points aura gagné le championnat.
Le choix des cent meilleurs Groupes 1 aux ratings internationaux a pour objectif d'élire le jockey le plus reconnu, au niveau des plus grandes courses mondiales, par les professionnels des courses de tous les continents.
Christophe SOUMILLON a remporté 3 Groupes 1 avec Cirrus des Aigles. Joseph O'BRIEN doit lui aussi cette place à un cheval en particulier au niveau des victoires : Australia.
Ils ont enregistré chacun quatre 2èmes places et trois 3èmes places.
Sur les dix premiers jockeys du classement au 22 septembre, sept sont européens : Chistophe SOUMILLON, Joseph O'BRIEN, Ryan MOORE, James DOYLE, William BUICK, Richard HUGHES et Paul HANAGAN.
Source : Jour de Galop