Entraînée par Christiane Head-Maarek et montée par Thierry Jarnet, Trêve a remporté pour la deuxième fois consécutive le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Elle signe un doublé que plus aucun cheval n'avait réussi depuis Alleged en 1977-1978. Trêve qui défend les couleurs du cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, est seulement la deuxième jument à gagner deux "Arcs", après Corrida en 1936-1937.
Arrivé un peu plus tard à la conférence de presse, Thierry Jarnet a confirmé :
"J'étais un peu plus sceptique après le "Vermeille", car la jument était venue puis avait coincé. Je m'attendais à un peu mieux de sa part. Mais quelques jours après la course, "Criquette" m'a dit qu'elle était déjà beaucoup mieux. Je l'avais monté la semaine dernière, lors d'un canter sur les Aigles, et je la sentais plus déliée.
Après son premier galop, mardi matin, j'étais confiant pour une bonne performance. Pas de là à dire qu'elle allait gagner, mais une bonne performance, oui ! Je pense que dans le "Vermeille", la jument n'a pas eu mal, ce qui lui a permis de fournir cette performance aujourd'hui. Elle a prouvé qu'elle était la meilleure, malgré tous les déboires qu'elle a connus.
Elle s'est accrochée et c'est la marque des champions. On entre dans l'histoire, puisque c'est seulement la deuxième femelle à réussi le doublé. Je ne suis pas près de prendre ma retraite !"
Source : Jour de Galop