Envisagé mais pas acté - En partance pour le Japon, comme chaque hiver depuis treize ans, Christophe Lemaire pourrait bien s'y installer durablement...
Adulé au Japon où il se rend chaque hiver depuis treize ans, Christophe Lemaire pourrait poser définitivement ses valises au pays du Soleil Levant.
En effet, la Japan Racing Association (JRA) a donné l'autorisation au crack jockey de passer les examens afin d'obtenir une licence de titulaire à part entière et non pas saisonnière. Un départ définitif est donc envisagé mais pas encore acté comme l'explique le principal intéressé : “J'ai passé la première étape, qui est un examen écrit en anglais ; cela portait sur le Code des courses japonaises et internationales, sur l'organisation de la JRA, ainsi que sur la philosophie des courses là-bas. Je l'ai réussi mais rien n'est fait, car dans un second temps, je dois passer un entretien en japonais avec les commissaires à la fin du mois de janvier.”
La démarche de Christophe Lemaire est à la fois professionnelle et personnelle : “Avec mon épouse, nous connaissons bien le Japon donc nous ne serons pas dépaysés en s'installant là-bas. De plus, ce serait enrichissant pour mes enfants. Quant au côté sportif, le Japon est une grande nation des courses avec des chevaux et des épreuves de qualité.”
Si le projet de Christophe Lemaire se concrétise, il pourra sans aucun doute compter sur la confiance que de nombreux professionnels nippons placent en lui depuis plus d'une décennie, notamment Teruya Yoshida (Shadwell Farm). “Je ne pars pas dans l'inconnu, conclut Christophe Lemaire. Tout s'est toujours bien passé lors de mes déplacements au Japon, et j'espère que ça va continuer.”
Source : Paris-Turf