Si Gémix est désormais à la retraite, la casaque de Francis TEBOUL n'en finit plus de briller. Dirigé depuis le mois d'octobre sur le steeple-chase, Mali Borgia fait preuve de force pour enlever le Prix Morgex (Gr3), son plus beau succès.
Quand il y en a plus, il y en a encore ! Après que Gémix ait pris la direction du Haras, Francis TEBOUL peut se réjouir de retrouver un nouveau cheval de groupe. Acquis à réclamer l'an dernier pour la somme de 30.013€, Mali Borgia gagne ici la plus belle victoire de sa carrière.
Une monte inspirée de Kévin NABET, patient à l'arrière-garde quand Rasique et My Name is Nick s'occupent de diriger la course. Grande favorite de la course, découvrant par la même occasion le parcours intérieur de steeple-chase, Hippomène se contente de ne faire que la ligne droite. Entre les deux derniers obstacles, Mali Borgia attaque, prend la tête et s'en va quérir la 5ème victoire de sa carrière. Lauréat du Prix Renaud du Vivier il y a trois semaines, Hippomène se classera de la 3ème place, juste derrière le "Papot" Anaking.
Marcel ROLLAND inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès de cette épreuve. L'entraîneur ne peut être que satisfait après le passage du poteau : "Mali Borgia montait d'une marche aujourd'hui et il a prouvé qu'il pouvait le faire. C'est un bon sauteur qui adore le terrain lourd, c'est sans aucun doute un bon élément pour Auteuil."
Mali Borgia succède ainsi à Storm of Saintly, Princesse Kap et Kotkieglote, vainqueurs des trois dernières éditions de ce Prix Morgex.
Source : Loïc SARAUD - Equidia