Lundi 15 Décembre 2014
Maxime GUYON

Flintshire devient le nouveau meilleur porte drapeau français en remportant le Hong Kong Vase (Gr1) ce dimance matin.

Deuxième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) et deuxième de la Breeders' Cup Turf (Gr1) cette année, Flintshire s'élançait dans le Hong Kong Vase (Gr1) en qualité de grandissime favori. Plus d'un an après son unique victoire de Groupe 1 dans le Juddmonte Grand Prix de Paris, le pensionnaire d'André FABRE tentait un pari logique en Asie sur une piste suffisamment bonne pour ses aptitudes.

Restait à dominer une opposition locale et internationale de très haut niveau, à l'image du tenant du titre Dominant et du lauréat 2012 de l'épreuve et récent deuxième de l'Emirates Melbourne Cup (Gr1) Red Cadeaux.

Le pensionnaire d'André FABRE associé à son fidèle Maxime GUYON, le seul jockey qui lui ait été associé durant sa carrière, s'impose finalement d'une demi longueur devant les locaux Willie Cazals et Khaya, Dominant devant se contenter de la quatrième place.

Flintshire succède à Dunaden, dernier français lauréat de cette épreuve, c'était il y a trois ans. Pour André FABRE, cette victoire doit lui rappeler celle de Borgia en 1999, sa première et unique lauréate de "Vase" avant Flintshire.

 

Maxime GUYON : "Un grand jour pour moi"

Avant de revenir à Hong Kong pour un séjour de six semaines, Maxime GUYON a enlevé son premier Groupe 1 lors des Internationaux de Sha Tin, grâce à Flintshire. Il a expliqué : "Vous avez toujours un peu de pression lorsque vous montez un cheval comme Flintshire, surtout après deux deuxièmes places au plus haut niveau.

Mais une fois que les stalles s'ouvrent, il faut tout oublier et se concentrer sur la course. Nous avons suivi Red Cadeaux, sachant qu'il doit accélérer de bonne heure. Nous somme finalement arrivés à hauteur des chevaux de tête à la sortie du tournant final. C'est agréable de gagner avec lui après deux deuxièmes places. Flintshire avait une bonne chance.

Nous savions qu'il avait le bon terrain qu'il apprécie pour donner le meilleur de lui-même. C'est un grand jour pour moi car je reviens dans deux semaines à Hong Kong, j'y resterai six semaines, et cette victoire tombe au bon moment."

 

M GUYON

 

Sources : Jour de Galop et Equidia