Franck Foresi
Basé dans le Sud-est
Né le 19 novembre 1973
370 victoires
Lauréat d’une listed race à Munich avec Arc de triomphe
Entraîneur depuis octobre 2006 et détenteur d’une centaine de succès
Gentleman rider, Franck a été « rattrapé par le système ». Il met un terme à ses études d’économie en 2000 pour devenir jockey professionnel après 2 titres de cravache d’or chez les amateurs. A 25 ans, ce fils d’entraîneur passe chez les professionnels, à l’image de ses modèles Frédéric Spanu et Christophe Lemaire.
Lorsque son père met un terme à sa carrière d’entraîneur, il enfile par-dessus son casque de jockey la casquette d’entraîneur : « un véritable coup de pouce pour ma carrière puisque je suis devenu mon premier jockey, un métier de plus en plus difficile quand on a pas l’un des meilleurs agents à son service » !
Franck Foresi a sous sa responsabilité une quarantaine de chevaux.
ACTUALITÉ
« Le meeting de Vichy a été plutôt sympathique. J’adore les meetings qui allient de grosses allocations et aucun déplacement. Un luxe. La fin d’année s’annonce chargée avec beaucoup de réunions nationales décentralisées dans le sud-est dont un quinté à Marseille. Il faut être présent car on ne joue plus dans la même cour ces jours-là. J’ai des ambitions avec Spicy Wings qui adore le terrain lourd »
HORS COURSES
« J’aime le football en général et le Vélodrome en particulier mais je n’y ai pas mis les pieds depuis 2 ans… depuis que je suis entraîneur en fait ! J’adore Benoît Cheyrou, leur milieu de terrain : j’aime les mecs qui cavalent partout et qui mouillent le maillot. Ce sont des qualités que je retrouve en course où je me donne à fond ».
« Les sorties au restaurant, un vrai péché mignon… malgré les régimes ».
DU CARACTERE
Côté pile : « je suis déterminé. J’essaie d’être clairvoyant et opportuniste. La traduction en piste : je monte à l’économie et je me faufile »
Côté face : « la méthode a ses limites et me porte parfois préjudice »
SI J’ETAIS…
Un animal : un renard
Un écrit : le quotidien La Provence
Un personnage célèbre : James Bond qui allie charme et action
Un autre sportif : Sébastien Loeb, il est trop fort mais reste humble
Un objet du quotidien : une bouteille de tabasco
Un plat : une pizza quatre saisons… avec du tabasco
Un vêtement : une chemise bien repassée mais sans cravate !
Une chanson : « J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage… »
LE MONDE ET MOI
« On en fait trop sur la grippe A : la surmédiatisation des petits évènements du quotidien m’agacent ».
L’ASSOCIATION DES JOCKEYS ET MOI
« Quand j’ai été blessé, l’asso a été réactive et présente. Elle apporte à notre métier une certaine sérénité. On sait que quoi qu’il nous arrive, le nécessaire sera fait pour nous et nos proches ».
LE PETIT SECRET
« De mes études d’économie me reste un goût pour le Bourse. J’ai un compte d’actions que je gère au quotidien… je passe des heures sur internet à chercher des informations pour mieux investir et je consulte mon compte au moins 3 ou 4 fois par jour. Je suis en train de me refaire après la crise »