Lundi 2 Février 2015
Fabrice BARRAO

La performance est exceptionnelle. Sous un déluge, le 10 ans Feu Croisé, du permis d'entraîner d'Hervé AUDOY, s'est adjugé le Grand Cross de Pau. Dans ce terrain marécageux, le grand favori Toutancarmont est tombé à mi-course.

La victoire de Feu Croisé fait plaisir à tout le monde. Parce qu'à belle course, il faut une belle histoire. Et en ce 2 février 2015, jour des adieux de Malberaux à son public, Feu Croisé rend hommage de la plus belle des manières au champion en remportant cette course mythique.

L'exploit du petit anglo condamné

Pour sa deuxième participation à ce Grand cross, qui aurait parié sur ce vieux brisquard de 10 ans, tombé lors de l'édition 2013 ? Cet attentiste, doué certes (9 victoires en cross jusqu'à aujourd'hui), avait face à lui des concurrents plus forts.

C'est le cas de Toutancarmont, le grand favori, tombé peu après la mi-parcours sur un passage de route alors que Feu Croisé patiente tranquillement parmi les derniers. Attendre calmement, cela ressemble bien à la vie qu'a connu ce véritable rescapé.

Après un début de carrière moyen, Hervé AUDOY, médecin dans la vie, récupère ce cheval réformé. Il le monte parfois avec sa fille et son propriétaire Yan de Kersabiec. Un jour, Fabrice BARRAO (voisin d'Hervé AUDOY) reconnait Feu Croisé qu'il avait monté deux ans plus tôt. Le cheval a réglé ses problèmes tendineux et la décision est prise de le dresser sur le cross. 

Dès sa première course, Feu Croisé fait l'arrivé (2ème à Mont-de-Marsan). Depuis, à l'exception de deux chutes, chacunes de ses sorties on été bonnes. Jamais Feu Croisé n'est sorti des quatre premiers jusqu'à ce 2 février 2015.

Alors qu'il reste six participants en course, l'anglo se rapproche, de plus en plus, avant de s'octroyer la récompense ultime. Une victoire de plus dans le plus mythique des cross de France, par cinq longueurs.

Pour Fabrice BARRAO, qui avait remporté toutes les courses importantes sur l'hippodrome de Pau sauf le Grand Cross, cette victoire avec Feu Croisé est un bonheur absolu. Hervé AUDOY, lui, n'entraîne qu'un cheval, Feu Croisé. Chapeau les artistes !

 

Source : Pierre-Yves BRAC DE LA PERRIERE - Equidia