En remportant ce dimanche le Prix de Diane, Frankie Dettori a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà très impressionnant. Une victoire qui ne doit rien à personne si ce n’est à la qualité de sa poulicheStar of Séville mais aussi de sa monte très inspirée. Le crack jockey italien a parfaitement réussi à se dépêtrer de son numéro de corde délicat (le 15) pour permettre à son entraîneur John Gosden de remporter cette course pour la première fois.
Un deuxième doublé 8 ans après
Cette année 2015 sourit donc à Frankie Dettori qui a remporté ce dimanche son deuxième Prix de Diane. Une victoire acquise quelques jours après son second Derby d’Epsom où il s’est imposé le 6 juin dernier associé à Golden Horn, autre pensionnaire deJohn Gosden. Ironie du sort, il réalisait déjà ce même doublé en 2007 puisqu’il remportait pour la première fois ces deux classiques qui manquaient alors à son palmarès. Associé àAuthorized dans « le Derby » puis à West Winddans « le Diane », il triomphait également dans le Prix du Jockey Club, où il avait brillamment dominé l’opposition en étant associé à Lawman. Un triplé qui était cette année impossible puisqu’il n’avait pas de monte dans le Prix du Jockey Club.
Un palmarès monstrueux…
Véritable monument des courses, Frankie Dettori est sans conteste l’un des plus grands jockeys de tous les temps. Il a déjà réalisé les plus grands exploits comme ce 28 septembre 1996 sur l’hippodrome d’Ascot où il remportait les sept courses du programme. Jusqu’en juin 2012, il est le jockey numéro un de l’écurie Godolphin. Il remporte avec la casaque bleue toque bleue plus de 200 victoires de Groupe 1, dont 3 Prix de l’Arc de Triomphe.
Contrôlé positif fin 2012
Sa brillante carrière prend un coup en 2012 lorsqu’il est contrôlé positif à des substances interdites. Quelques mois après la fin de son association avec l’écurie Godolphin, il reconnaît les faits et avoue avoir consommé de la cocaïne. Suspendu six mois de toutes compétitions, il décide pendant cette période de participer à une émission de téléréalité Celebrity Big Brother où il ne reste que 5 semaines avant de se faire éliminer.
Retour vers les sommets
Sa suspension prend fin le 31 mai 2013, il effectue son retour sur l’hippodrome d’Epsom. Une semaine plus tard, il signe son « come-back » par une victoire sur l’hippodrome de Sandown. Quelques semaines plus tard, Frankie Dettori annonce qu’il a accepté un contrat de première monte avec Al Shaqab Racing, l’écurie du cheikh Joaan Al Thani. Revenu très rapidement au plus haut niveau, Lanfranco Dettori n’a pas fini de compléter son palmarès, on le retrouvera à partir de ce mardi dans le meeting de Royal Ascot où il aura peut être l’occasion de célébrer ses victoires avec son fameux saut de l’ange.