En selle à quatre reprises ce mardi sur l’hippodrome de Dax, le jockey palois est parvenu à franchir la barre symbolique des 1000 victoires à l’issue de son succès associé à Takbeer dans le Prix Alphonse Campet (Peloton A). Une victoire de bout en bout où il a résisté au retour de Nemerina et Topdak, respectivement deuxième et troisième.
Trente minutes plus tôt, François-Xavier Bertras remportait sa première course de la journée. Associé à Baroness Dream, pensionnaire de Bruno de Montzey, il prenait le meilleur sur Kaskarau d’une courte encolure.
Première victoire en avril 1992
Jockey désormais très expérimenté dans le sud-ouest, la carrière de François-Xavier Bertras a débuté le 25 février 1992 sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan, en selle sur L’Aquitaine, une jument entraînée par son maître d’apprentissage Gildas Geffriaud, où il termine sur la troisième marche du podium.
Deux mois plus tard et toujours à Mont-de-Marsan, il s’impose pour la première fois de sa carrière. Il s’agissait de sa troisième course seulement. Le jockey était en selle sur Sara Fuf, une pouliche entraînée par Olivier Delègue.
Hormis sa victoire avec Catcall en 2013 dans le Prix Saint-Georges (Gr.3), François-Xavier Bertras a remporté toutes ses courses de Groupe pour le compte de François Rohaut, son patron depuis 1997.
Pour cette 1 000ème victoire, le tandem du sud-ouest poursuit sa moisson et n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.
Jockey complet, celui que tout le monde surnomme « FX » possède la panoplie complète du bon cavalier. Il monte de façon très efficace aussi bien en province qu’à Paris. Sa bonne main et son sang froid font partie de ses principales qualités sans oublier son côté jovial de bon landais.
Source : Equidia