Lundi 22 Juin 2015
Jérémy DA SILVA

Quinté+ de remplacement, le Prix de Chantilly opposait quatorze chevaux de 5 ans sur le parcours des 3900 mètres des haies d’Auteuil, suite au forfait de Victorian Téo (n°6). Associé à la régulière Sierra Nevada, Jérémy Da Silva a conservé son titre.

Il est peu fréquent de voir un jockey remporter deux années consécutives un handicap. Soulignons donc la superbe performance de Jérémy Da Silva, qui a mené au succès la régulière Sierra Nevada (n°2), dans ce Prix de Chantilly.

Attentiste juste derrière les premiers, la fille d’Ultimately Lucky est venue en deuxième position au saut de la dernière haie et a créé la décision sur le plat, renouant ainsi avec la victoire. Elle offre aussi à son entraîneur, Jean-Louis Gay, un premier succès dans un événement d’obstacle.

Peu expérimenté, avec seulement deux courses au compteur, Amijenka (1 – Johnny Charron) a été monté sagement, en queue de peloton. Lancé à l’entrée de la ligne droite, il n’a cessé de regagner du terrain, en dedans, prenant un probant accessit d’honneur.

Cette prestation est donc fort prometteuse. Vite en bon rang, Kyalco (3 – Jonathan Plouganou) a pris le meilleur dans le tournant final. Il a sauté l’ultime difficulté en tête avant de coincer sur le plat, se contentant de la troisième place. La supplémentée Royal Piper (8 – Dylan Ubeda) a patienté à l’arrière-garde. Elle s’est rapprochée en face, et bien que coinçant dans la phase finale, elle a réussi à conserver la quatrième allocation. Dylan Ubeda débute ainsi de belle façon dans les événements, sans faire aussi bien, cependant, que Sean Carrere, vainqueur avec Auenwirbel il y a quelques jours de cela. Rapidement installé au commandement, Mister Emily (7 – Damien Mescam) n’a pas été très chanceux dans le dernier virage, derrière Accentus (5 – James Reveley) en liberté. Il s’est néanmoins montré courageux pour compléter la combinaison gagnante du quinté+.

 

A noter que sans sa chute à l'avant-dernière difficulté, Adagio des Bordes (9 – Régis Schmidlin)aurait certainement pris une part active à l’arrivée.

 

Source : Paris-Turf - Aurélien ATTARD