Mercredi 15 Juillet 2015
Stéphane PASQUIER

La marseillaise retentit à l'issue du Grand Prix de Paris ce mardi 14 juillet. Erupt confirme la suprématie des français dans cette épreuve et offre un premier Groupe 1 à son entraîneur Francis-Henri Graffard.

Une montée en puissance

Banco pour Francis-Henri Graffard et la famille Niarchos. Supplémenté pour participer au Grand Prix de Paris, Erupt (5) récompense son entourage. Ménagé depuis ses premiers pas, le fils de Dubawi a monté les paliers avec panache. Vainqueur pour ses débuts à Lyon-Parilly, il confirme ensuite en remportant la Coupe des 3 ans (listed). Un mois plus tard, il signe une nouvelle victoire, cette fois-ci à Chantilly, dans le Groupe 3 Prix du Lys Longines. Ce mardi 14 juillet, il demeure invaincu pour sa quatrième sortie publique.

Patient en troisième position dans une course menée par Archangel Raphael (6), il accélère dans la ligne droite et se met hors de portée de ses adversaires. Malheureux au moment de l’emballage final,Ampère (3) se relance bien pour prendre le premier accessit. Storm the Stars (2), le troisième du Derby d’Epsom (Groupe 1) et deuxième de l’Irish Derby (Groupe 1) conserve quant à lui du minimum la troisième place aux dépens du bon finisseur Silverwave (4). Bien que tendu durant l’épreuve, le pensionnaire d’Alain Couétil remet les pendules à l’heure après sa contre-performance dans le Prix du Jockey Club (Groupe 1).

Stéphane Pasquier remporte son deuxième Grand Prix de Paris après Zambezi Sun en 2007. Le jockey n’était pas avare de compliments sur son partenaire Erupt après la course, même si ce dernier, est parfois surprenant dans sa façon de se déplacer.

Une juste récompense pour l’entourage

Erupt photo

De plus en plus en vue, l’entraîneur Francis-Henri Graffard est récompensé. Il remporte son premier Groupe 1 après s’être classé quatrième de la Poule d’Essai des Poulains avec Karar et cinquième du Prix du Jockey Club avec Sumbal. Le jeune professionnel entraîne avec brio trois excellents trois ans.

Avec les chevaux de course, il est possible de passer par toutes les émotions en quelques heures. C’est ce qui est arrivé à la famille Niarchos. Attristé par l’annonce de la fin de carrière de leur champion Main Sequence, victime d’une tendinite à l’antérieur gauche, les propriétaires ont pu se consoler avec cette magnifique victoire de Groupe 1.

Un bel avenir

Les limites d’Erupt sont inconnues. Invaincu en quatre courses, le trois ans répond présent à chaque test qu’il passe. Il devrait désormais se diriger vers le Qatar Prix Niel (Groupe 2) le 13 septembre à Longchamp avant de pourquoi pas tenter sa chance dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1) le 4 octobre. Il essaierait alors de réaliser le doublé Grand Prix de Paris – Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, un exploit que Rail Link avait fait en 2006.

 

Source : Anthony GRUEAU - Equidia