Lundi 14 Septembre 2015
Thierry JARNET

Incroyable ! Au frein à main pendant 1.500m, Trêve sort le peloton de sa torpeur dans la fausse ligne droite et la phase finale du Qatar Prix Vermeille n'est finalement qu'une formalité pour elle. Son acte 3 est une totale réussite et, plus que jamais, Trêve est la grande favorite du prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

 

Quelle impression ! Trêve était en balade dans ce Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), son acte 3 en vue du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1). Ses adversaires les plus proches, les deux 3ans Candarliya et Sea Calisi, ne peuvent que constater les dégâts à distance. Trêve s’impose comme une pouliche de Groupe dans un simple maiden. L’impression visuelle quelle laisse est formidable.

 

 
Trêve...et les autres ! Trêve…et les autres !

 

Des écarts énormes à l’arrivée !

 
Trêve, un investissement gagnant pour le cheik Joaan Al ThaniTrêve, un investissement gagnant pour le cheik Joaan Al Thani

A deux doigts d’être très brillante dans le parcours, Trêve a finalement livré une copie qui ressemble à celle de sa victoire dans l’Arc 2013 (où elle battait Orfèvre et Intello). Venue dans la fausse ligne droite – un endroit où il ne faut pas bouger à Longchamp… avec un cheval « normal » – elle accélère de nouveau dans la ligne droite, clouant sur place l’opposition. Ici, elle relègue à plus de 4 longueurs (écart « officiel ») Candarliya et Sea Calisi, deux 3 ans en progrès qui n’ont jamais pu accrocher la championne aux deux « Arc ».

A douze longueurs (écart « officiel ») de Trêve, on retrouve Arabian Queen, qui venait de faire tomber l’invincibilité de Golden Horn dans les Juddmonte International Stakes (Groupe 1). A sa décharge, Arabian Queen s’est montrée brillante et elle débutait sur la distance de 2.400m.

Trêve a laissé une impression saisissante et ce n’était pour elle qu’une préparatoire ! Elle a une nouvelle fois impressionné Thierry Jarnet.

 

« L’Arc sera une autre course »

Christiane Head-Maarek a été séduite par la performance de Trêve. Mais elle respecte aussi beaucoup l’opposition qu’elle aura à affronter dans l’Arc.

 

Rendez-vous en 2016 pour Candarliya

Pour sa première fois face à ses aînées, Candarliya réalise une grande performance. Alain de Royer Dupré avait choisi de la présenter ici plutôt que Dolniya, qu’il a orientée vers le Qatar Prix Foy (Groupe 2). Bonne pioche, puisque Candarliya prend ici une 2e place de Groupe 1. Pour elle, « l’Arc » n’est pas d’actualité. En revanche, une poursuite de sa carrière à 4 ans est envisagée.

  

Sea Calisi répond présente

Sea Calisi se présentait ici non pas pour préparer le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais un Groupe 1 pour femelles qui a lieu 15 jours plus tard à Ascot. Elle s’est bien comportée dans ce "Vermeille", luttant jusqu’au bout – à distance de Trêve – pour la 2e place avec Candarliya. 

 
Source : Equidia - Pierre LAPERDRIX
 
 
Thierry Jarnet est revenu sur le succès de Trêve dans le Qatar Prix Vermeille, disputé à Longchamp ce dimanche 13 septembre : « C’est exceptionnel d’avoir une jument de cette trempe. Elle est hors-norme. Elle possède une vitesse que les autres n’ont pas. Dans la fausse ligne droite, elle m’a pris le mors et a accéléré, librement. A l’entrée de la ligne droite, elle a enclenché et n’a plus été revue par les autres. Elle est tout incroyable. Je pense que cela doit être dur pour les autres de se faire clouer sur place de cette façon. »
 
 
Source : Paris-Turf - Aurélien ATTARD