Lundi 14 Septembre 2015
Christophe SOUMILLON

Si la pluie, et son corollaire une piste très assouplie, a fait reculer 4 de ses adversaires, dont deux des favoris, Ervedya retrouve ses ailes ce dimanche. Dans le Prix du Moulin de Longchamp, la pouliche de son altesse Aga Khan renoue le fil de ses succès. La victoire a été longue à se dessiner, Ervedya ayant du patienter pour trouver l'ouverture.

 

Ervedya sauve le Moulin

 
ervedya et soumErvedya remporte son 3e Groupe 1 – ©scoopdyga
 

Sur un parcours qu’elle affectionne, elle y a enlevé la Poule d’Essai des Pouliches Groupe 1 au printemps, Ervedya remporte l’un de ses plus beau fleurons, au plus haut niveau et face aux mâles cette fois. A l’arrivée les benjamines se taillent la part du lion dans cette épreuve, bien servis il est vrai par les forfaits d‘Esotérique et de Territories les deux premiers du Prix Jacques Le Marois.

Trois pouliches aux quatre premières places : la course avait perdu un peu de sa superbe avec les retraits évoqués précédemment auquel il convient d’ajouter ceux d’Arod, dauphin de Solow dans les Sussex Stakes, et de Dutch Connection, deuxième du Prix Jean Prat cette saison.

Ervedya ne s’est pas défilée, c’est là aussi le propre des grands, d’être présent quelque soit les circonstances. 7e victoire pour elle en 10 sorties et un 3e groupe 1 cette année à son actif. La pouliche qui défend les intérêts de son éleveur prouve après son sacre obtenue à Royal Ascot, dans les Coronation Stakes, qu’elle fait partie de l’élite des milers européens

 

Jean-Claude Rouget investit à Longchamp

Co détenteur de victoires dans le Prix du Moulin de Longchamp avant cette édition, le Prince Karim Aga Khan IV prend le leadership avec ce 4 succès : Silver Shark (1966), Ashkalani (1996), Sendawar(1999) et donc Ervedya. Cette dernière, fille de de Siyouni, offre par la même occasion un premier sacre dans ce mile à son metteur au point Jean-Claude Rouget.

Akatea et Maimara s’octroient les places, laissant toutefois le bénéfice de la 3e place à leur aînéKarakontie. Ce dernier court en progrès par rapport à sa rentrée dans le mile si convoité du mois dernier (6e dans le Prix Jacques Le Maraois). Le pensionnaire de Jonathan Pease semble sur la bonne voie pour assurer la défense de son titre fin octobre dans la Breeders’ Cup Mile.

 

Rendez vous est pris pour 2016

Devancée par Amazing Maria dans le Prix Rothschild à Deauville, Ervedya efface sa seule « fausse note » de l’année. Son exercice 2015 s’achève de la meilleure des façons, son entourage ayant pris la décision de la maintenir à l’entrainement l’an prochain, Ervedya ne recourra plus cette saison a déclaré Georges Rimaud à l’issue de ce Groupe 1.

 

Source : Equidia - Thibault MARLIN